- LE MANQUE -

Depuis 2009 je fais tourner les éléments du tableau nommé « Mr and Mrs Andrews » de Thomas Gainsborough comme d'autres font tourner les tables.
Ainsi le chêne remarquable, les blés abondants, le fidèle chien de chasse, le banc ouvragé, le gentleman farmer, la délicate femme couverte de soie bleu-miroir et les nuages noirs à blancs moutons virevoltent et se re-posent ici ou là au hasard de mes constructions.

- Revenant d’un retrait du monde de plus de trois ans et remise à la tâche sans aucune intention connue, mes récents tableaux me montrent que j’avais omis de représenter l’élément du tableau qui pourtant est précisément celui qui m’y lia obstinément : il s’agit du manque laissé par le peintre en place du giron de Mrs Andrews. C’est bien cette réserve qui fait perdurer le mystère du tableau parfaitement exécuté au sujet apparent d’un paysage sublime, rempli d’air, que j’adore arpenter.
Arpent.

Alors je sors mon centimètre. Et là, surprise : la réserve laissée par le Maître n’est pas située au centre du tableau. C’est le vide crée par la boucle fermée de l’accoudoir du banc qui s’y trouve.
Boucle dans laquelle un tronc, bien que lointain, semble pourtant impatient de se glisser… oh oh oh…
Espérance.

Ainsi sont alignés 3 symboles que l’on peut lire à la manière des vignettes d’une bande dessinée, confirmant que le meilleur reste à venir, après tout de même le passage à l’église St Pierre qui se trouve sur le chemin de ces images narratives, avant le tronc en suspend frôlant la boucle.

Et nous sommes rassurés : Monsieur Andrews en plus de son magnifique domaine a tout ce qu’il faut, mademoiselle Carter est vierge, le passage à l’église finira d’arranger tout ça. 

C’est alors peut-être, que s’ouvriront les barrières encadrant à gauche et à droite cette ligne horizontale pour libérer leur contenu…
Délivrance.

Cette ligne d’horizon décalée conte à ciel ouvert le sujet intime du tableau tandis que ce si vaste paysage nous égare très élégamment tant nous sommes saisis par sa majesté.
Faire sens

Vous trouverez mes récentes variations sur ce manque à la page « grands formats » de ce site. À voir ce que l'observation ci-dessus plus récente encore, modifiera dans mon travail car le manque comme le reste, ça se guérit.
Attente.


Pour tout rendez-vous, ou renseignement complémentaire, vous pouvez me contacter par téléphone
ou par email, voir ci-dessous